Si je suis partie à Punta Cana en République Dominicaine en février dernier, c’était dans le but de trouver un bon spot de plongée pour passer mon premier vrai niveau : le PADI Open Water Diver.

Tu ne sais pas ce qu’est PADI ? Pas de panique, je t’explique tout ici !

Pourquoi choisir Punta Cana pour la plongée sous marine?

L’île de la République Dominicaine se situe entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique.

Mon premier critère dans le choix d’une destination de plongée pour l’hiver ? La température. En février, l’eau est à une température agréable et le temps est bon, quoiqu’un peu nuageux. L’eau est turquoise et les plages de sable fin s’étendent à perte de vue : pas de doute, on est bien dans les Caraïbes.  Les courants marins sont plutôt doux, ce qui rend la plongée possible sans soucis pour un débutant.

J’attendais des fonds marins des Caraïbes une richesse préservée, et même, avec un peu (ou plutôt beaucoup) de chance, croiser des dauphins et autres mammifères !

J’ai pu passer mon diplôme au Dolin Dive and Water Sport de mon hôtel, le Grand Palladium. Durant tout le séjour, c’est Juan qui a été notre moniteur et guide. Rien à redire, il est gentil, disponible et extrêmement pro ! Le plus? Nous avions un guide pour deux avec mon frère… et il parle français !

Mon expérience

Après des heures de cours sur la plongée pour connaître toutes les mesures de sécurité, il est enfin temps de se mettre à l’eau pour 3 plongées ! 

Éblouis par les poissons tropicaux

Tout d’abord, au large de Punta Cana, dans l’Océan Atlantique. Dit comme ça, on pense à l’immensité et c’est un peu effrayant … mais pas du tout ! Le site de plongée s’appelle ‘Tropical Shadoll‘, et se situe à seulement une centaine de mètres de la côte. Un mini trajet en bateau et nous sommes sous l’eau. Les poissons sont de toutes les couleurs et tellement beaux, et surtout nous avons un peu de pain à leur distribuer. C’est une véritable armée de poissons exotiques qui nous assaille et nous tentons d’immortaliser l’instant avec notre GoPro fraîchement acquise.

C’est un moment magique, et je ne suis pas sûre qu’on le réalise totalement, là, 10 mètres sous l’eau.

Exclu : il y a un endroit où est posé, par 10 mètres de profondeur, un banc de fer forgé et deux chaises, style Pirate des Caraïbes. Probablement installé là pour les touristes (sorry de casser l’ambiance), c’est quand même sympa pour des photos souvenir !

 

Plongée sous marine à Cataline | Punta Cana | République Dominivaine | Wonderblondie - blog voyage

A peine sortis de l’eau, nous reprenons les cours de plus belle, bien décidés à descendre encore plus bas, à 18 mètres.

Catalina Island : hors des sentiers battus

Quelques jours plus tard, nous voilà à bord d’un catamaran avec notre guide, Juan.

Direction l‘île de Catalina, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Première escale : le spot de ‘Catalina Wall’. Rien de moins qu’un endroit où le fond marin passe de 5 à 100 mètres de profondeur ! Un mur sous l’eau en soi ! Difficile à imaginer si on n’y a pas été, et pourtant ! Après avoir fait les différents paliers de descentes, nous arrivons au ‘Mur’… et quelle immensité ! Il n’y a que la mer à perte de vue, et malgré la clarté de l’eau, on n’y vois rien sur des centaines de mètres. Tout est bleu, infiniment bleu. C’est impressionnant et nous marquons une pause de surprise et émerveillement.

Plongée sous marine à Cataline | Punta Cana | République Dominivaine | Wonderblondie - blog voyage

Puis Juan nous fait descendre le long du mur, contre lequel sont toutes sortes de récifs coralliens et petits poissons. Je passe beaucoup de temps à regarder le mur sur ma droite, tentant d’apercevoir des poissons cachés, ou crustacés. Et de temps en temps je jette un coup d’oeil sur ma gauche pour observer l’infini, c’est un peu effrayant.

Nous enchaînons avec l’autre côté de l’île de Catalina, au spot de ‘Catalina Garden’ où mouille un énorme bateau de croisière. J’en profite pour pester contre ce dernier. Depuis que je connais un peu mieux les éco-systèmes sous marins et le business des croisiéristes, je ne peux m’empêcher de penser aux tonnes de déchets plastiques relâchés quotidiennement dans l’eau.

Cette dernière plongée est moins intéressante, le fond est presque intégralement composé de sable. Il y a peu de coraux et presque pas de poissons en vue. Peut-être à cause de la présence de plusieurs bateaux? Peut-être parce que notre guide a choisi un mauvais endroit ? Il nous jure qu’il y croise des tortues quelques fois.

Après la plongée, vous pouvez vous reposer sur la splendide île de Catalina, où aucun hôtel n’est présent, seuls une poignée de touristes.

Plongée sous marine à Cataline | Punta Cana | République Dominivaine | Wonderblondie - blog voyage

Alors, on valide ou pas la plongée en République Dominicaine?

De mon point de vue de débutante en plongée, c’est un grand OUI.

Paradoxalement, pas besoin de payer pour une excursion chère au large de Catalina pour voir de beaux fonds et des animaux. Si plonger représente une grosse part de votre budget, se cantonner au large de Punta Cana et Bavaro est largement suffisant.

Si vous souhaitez découvrir un spot un peu atypique, c’est bien sûr le Catalina Wall qu’il faudra faire, mais ne vous attendez pas à voir forcément une horde de poissons !

Quoi qu’il en soit, c’est l’envie de descendre encore plus bas  et continuer à découvrir l’immensité de l’océan qui m’anime. Prochaine plongée? Rendez vous en août au large de la Jordanie et d’Israël pour une plongée en Mer Rouge !

4 Replies to “Plongée au large de Punta Cana

  1. Sympas ton idée de blog voyage aboutie !! Bravo:) et oui les voyages sont un beau moyen de découvrir la terre qui est si riche et si belle !!!
    Bisou ma miss 👌😚

  2. Coucou Lisa,

    Je trouve cet article formidable ! Tu as du bien t’amuser hihi

    Je voulais rajouter que je te trouvais très belle, es-tu mannequin ?

    Bisous, Floriane

    1. Hello Floriane !
      Ton commentaire me fait très plaisir ! 😀
      Je suis en effet mannequin, mais pas conventionnel ! Je ne fais pas les mensurations requises mais participe à des défilés privés les weekends, fait des shootings photo et des jobs d’hôtesse !
      Bisous ! Lisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *