Les trophystes et futurs Trophystes le savent: financer son 4L Trophy est un véritable parcours du combatant, tout comme l’organiser. Pas facile de trouver plusieurs milliers d’euros pour pouvoir partir.
C’est pour ça que j’ai voulu écrire cet article, parce que j’aurais aimé avoir un peu plus d’inspiration avant de commencer ces durs mois de recherche.

1/ Les entreprises sponsors | Encarts publicitaires

Les sponsors sont des entreprises qui vont payer pour avoir un encart sur votre 4L. Vous pouvez ainsi éditer une plaquette pour les tarifs de vos encarts. L’idéal étant selon de moi d’avoir des encarts de toutes les tailles et tout prix. N’hésitez pas à vous inspirer de ma plaquette de tarifs, basée sur les dimensions d’une berline.

Si cette méthode ramène de grosses sommes d’un coup, ça reste très compliqué et chronophage. Il faudra en effet démarcher les entreprises une à une, demander à être mis en relation avec le ou la responsable communication, et se préparer mentalement à essuyer beaucoup beaucoup de refus.

Vous pouvez également contacter les entreprises sur leur site internet via la rubrique contact. Mais gardez en tête que les grandes entreprises sont extrêmement sollicitées pour ce genre de demande…

Mon conseil: démarchez physiquement les entreprises locales et celles dont vous êtes fidèlement client !

N’oubliez pas d’éditer une facture comprenant toutes les mentions légales pour les entreprises qui vous sponsorisent !

Exemple d'encarts 4L

2/ Organiser des événements

Lors de ma préparation, j’ai contacté les boites de nuit de Strasbourg pour solliciter une collaboration. Les managers sont souvent habitués à ce genre de demande !
Dans mon cas, la boite a été ouverte un jeudi soir, et nous avions du faire de la publicité pour la soirée autour de nous. Le jour J, nous nous étions occupés du vestiaire et avions pu en récolter les bénéfices. L’air de rien, il est possible d’avancer de beaucoup son budget en une soirée !

Une autre idée est d’organiser des petits déjeuners ou déjeuners dans votre université ou école ! Vous pouvez faire des crêpes maison, ou demander le soir précédent les invendus aux boulangeries! Personnellement, ça a très bien marché pour moi, et beaucoup de gaspillage alimentaire a pu être évité !

Fan de sport et de danse ? Organisez une soirée Zumba (ou rock si vous n’aimez pas), avec une petite collation et de la boisson ! Vous n’aurez qu’à trouver un coach, un système sono, une salle et surtout faire des flyers pour attirer du monde… et c’est parti!

3/ Organiser/Participer à un marché aux puces

Lors de ma propre préparation, j’ai participé à un marché aux puces en exposant ma 4L avec des panneaux « un don, un stylo » (car nous avons participé à l' »opération stylos » ci-dessous). J’ai été très agréablement surprise de constater que les passants étaient très curieux et venaient nous poser des questions sur le Trophy, notre 4L rose bonbon… et nous offrir des dons bienvenus!

Vous avez aussi la possibilité d’organiser vous même un marché aux puces !

Il faudra cependant faire certaines démarches administratives. Par exemple « Si la manifestation a lieu sur le domaine public, au moins 3 mois avant le début de celle-ci l’organisateur adresse une déclaration préalable de vente au déballage par Lettre Recommandée avec demande d’Avis de Réception ou remise contre récépissé au maire de la commune dans laquelle l’opération de vente est prévue, en même temps que la demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public (article R. 310-8 du Code de commerce). ».

Il vous faudra également établir un  » un registre des vendeurs (articles R. 310-9 du Code de commerce et 321-7 du Code pénal). Ce registre doit être coté et paraphé par le commissaire de police ou, à défaut, par le maire de la commune du lieu de la manifestation. ».
Pour plus d »informations, je vous invite à consulter ce site, ou à vous adresser à la mairie de votre ville.

4/ Organiser une tombola

Organiser une tombola peut aussi être un bon moyen de financer une partie de votre 4L Trophy. Il faudra préalablement demander une autorisation préfectorale via votre association loi 1901.
Pour obtenir des prix attirants, vous pouvez solliciter les hypermarchés et magasins d’électroménager autour de vous pour un don en nature.

D’ordinaire, certains documents vous seront demandés:
– copie des statuts de l’association
– composition du dernier bureau
– les tombolas pour lesquelles l’association a déjà obtenue une autorisation

Il y a beaucoup d’autres choses à savoir, et je vous invite à vous renseigner ici, si vous êtes intéressés par l’organisation d’une tombola !

5/ Opération stylos

Si vous êtes déjà inscrit au 4L Trophy, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de l' »opération stylos« . Il s’agit tout simplement d’acheter des stylos floqués « 4L Trophy » à l’organisation, et de les revendre par la suite.

Mon astuce: ne fixez pas de prix pour vos stylos et proposez plutôt un don contre un stylo ! D’expérience, les gens auront tendance à être plus généreux.

Pour écouler les stylos,  vous pouvez participer à des évènements et tenir un stand (marché aux puces, petits déjeunes etc) ou vous pouvez les proposer systématiquement en cas de refus de sponsoring par une entreprise. Souvent, les entreprises accepteront de faire un petit geste pour votre projet !

 

6/ Subventions régionales

Selon la région dans laquelle vous vivez, vous pouvez postuler pour recevoir des subventions des conseils régionaux et ou départementaux. Certaines villes aussi accordent des subventions aux projets de leurs citoyens !

Pour en savoir plus, il suffit de faire des recherches sur internet avec le mot-clé subvention, ainsi que le nom de votre région. Vous trouverez les sites officiels des régions et n’aurez qu’à suivre les démarches expliquées !

Bien sûr, il faudra au minimum fournir votre dossier (ou plaquette) de sponsoring, et des explications longues quant à la nature du projet.

7/ Partenariat avec des écoles

Les écoles primaires et collèges des alentours peuvent vous fournir une aide précieuse pour le financement de votre 4L Trophy !
Vous pouvez tout simplement vous mettre en relation avec les professeurs et voir avec eux quelles activités pédagogiques vous pouvez proposer aux élèves.
Par exemple, vous pouvez mettre en place une récolte d’affaires scolaires en bon état (cartables, sac, trousses, stylos…), ou confier une partie de l’opération stylo aux enfants.
Les enfants pourront ainsi être sensibilisés à l’aide d’autrui, à l’éducation pour tous, ainsi qu’au recyclage et vous pourrez financer une partie de votre Trophy!

8/ Créer des goodies

Rien de plus simple que de créer des goodies pour financer votre 4L Trophy. Il suffit de choisir un logo, une image à apposer sur votre objet publicitaire, puis sélectionner une entreprise qui vous fera une centaine de T-shirts par exemple, ou des parapluies etc.

Mon conseil: choisissez des goodies qui se vendront facilement, qui ne sont pas communs ou très pratiques ! Les briquets par exemples sont pratiques et on en manque toujours !

Je vous souhaite toujours plus d’aventure et des 4L à n’en plus finir !

Wonder Blondie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *