Légèrement hypocondriaque ou simplement prudent ? Que vous partiez en weekend, vacances, ou en Papouasie Orientale pour un an, prévoir une trousse à pharmacie avec des médicaments et soins de base est indispensable pour prévenir et guérir les petits bobos et autres douleurs qui peuvent gâcher votre voyage. 

Si vous voyagez souvent, je recommande d’avoir une petite trousse toujours prête. Pensez à vérifier la date de péremption des médicaments ! (Bien que théoriquement, prendre un médicament basique périmé ne soit pas mortel).

Voici mes 8 des soins et médicaments à emmener partout avec soi :

#1 Crème ou un gel à l‘aloe vera

Cette plante est reconnue pour ses bienfaits naturels pour l’organisme …. elle est idéale pour soigner les coups de soleil (je peux témoigner tous les ans) et hydrater la peau. L’aloe Vera est aussi anti-inflammatoire, anti-sceptique, cicatrisant et anti-allergique.

Disponibles en pharmacies, parapharmacies et en grandes surfaces notamment, les crèmes et autres gels à l’aloe vera seront vite indispensables ! 

Une crème ou un gel à l’aloe vera sera parfait comme après soleil !

Plante Aloe Vera
© Jardinier Malin

Si vous trouvez de l‘aloe vera sur place lors de votre voyage, c’est encore mieux. Il suffit de prendre une des feuille et l’ouvrir pour en extraire un gel, qui hydratera intensément votre peau, coup de soleil ou non! Et ça marche aussi très bien en masque pour les cheveux !

C’est lors de mon voyage en Thaïlande que j’ai vraiment apprécié de connaître cette plante et ses bienfaits !

#2 Anti-douleurs

Ces médicaments sont le plus souvent accessibles sur ordonnance. Je ne vais pas vous faire un cours la dessus, (presque) tout le monde connait le Doliprane.
Consultez votre médecin !

#3 Anti-inflammatoire (non steroïdien) 

En cas d’entorse, foulure, maux de têtes… 

Attention ! Les anti inflammatoires non steroïdiens sont à ne surtout pas donner aux femmes enceintes ! Au même titre que les antidouleurs, ces médicaments sont disponibles sur ordonnance, car seul un professionnel de la santé pourra juger de la nécessité d’en prendre. 

#4 Sirop contre la toux

A chaque fois que je pars en vacances au soleil, j’attrape froid! La faute aux climatisations réglées très basses, qui font un choc de température quand on entre dans un bâtiment. Même si vous partez dans un pays chaud, un sirop pour la toux (ou un gilet, en prévention) peut se révéler salvateur #MerciLaClim. 

#5 Des antibiotiques 

Suivant la destination, votre médecin vous en prescrira ou pas, et vous expliquera dans quels cas les utiliser. 

#6 Un anti-diarrhéeique et anti-spasmodique 

Très utile dans les pays l’hygiène est mauvaise et la température élevée. À combiner avec beaucoup d’attention pour l’eau que vous buvez, et le type d’aliments crus que vous mangez. 

 Par exemple, évitez de boire l’eau du robinet au Maroc, même pour vous brosser les dents (utilisez une eau en bouteille pour rincer la brosse), évitez aussi les légumes crus, qui auront été rincés avec cette même eau. Elle est sûrement potable pour les locaux, mais pas pour les corps des occidentaux ! 

Celui que je vous conseille, c’est l’ultra levure. Il ne s’agit pas vraiment d’un médicament, mais de bactéries naturelles qui vont refaire votre flore intestinale! Disponible sans ordonnance.

#7 Une crème solaire adaptée

Que vous choisissez un filtre chimique ou minéral, il est important de bien se protéger du soleil, pour éviter le vieillissement prématuré de la peau, les réactions allergiques, protéger une peau déjà fragilisée, ou pire, éviter le cancer de la peau. Ça y est, je vous ai fait assez peur ?

Que vous choisissiez un indice élevé ou pas (30 ou 50), il faudra vous en tartiner toutes les 2 heures minimum. Les peaux claires préfèreront un SPF très élevé (plus de 50), et les peaux plus bronzées ne sont pas exemptées de crème solaire !

Pour choisir votre SPF en fonction de votre type de peau, vous pouvez vous aider de l’infographie ci-dessous :

infographie crème solaire Spa
© Le Parisien

#8 Du sérum physiologique

Le sérum physiologie, ce sont des larmes artificielles, que l’on peut acheter en pharmacie librement. C’est très pratique si vous portez des lentilles, ou si vous avez une poussière récalcitrante dans l’oeil !

#9 Un spray antiseptique désinfectant

En cas de petite blessure, il est préférable de désinfecter le plus rapidement possible pour éviter une infection. Je vous conseille vivement d’un prendre un en spray, non coloré et non piquant (oui, la bétadine rouge fluo n’est pas obligatoire!).

Personnellement, j’ai le Biseptine en spray. Je l’adore !

Bispetine Désinfectant Médcicament et soins à emmener en voyage

Dans tous les cas, il est indispensable d’aller voir votre médecin, qui saura quoi vous prescrire les médicaments adaptés et vous conseiller en fonction de votre destination, type de voyage et autres éventuels soucis de santé ! 

Pour des conseils officiels par destination, n’hésitez pas à consulter le site diplomatique de la France. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *